Plusieurs types de consultation
PREVENTION DES PATHOLOGIES LIEES A L’AVANCEE EN ÂGE
Cette consultation a une approche globale et prend en compte les facteurs médicaux, psychologiques, sociaux et environnementaux.
Elle permet, en fonction de l’état de santé de la personne :
- de prévenir certaines pathologies par le repérage et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires (HTA, surcharge pondérale, sédentarité, alimentation mal équilibrée) et du cancer – prévention primaire
Le repérage des carences en micronutriments(Zn, Cu, Fer) et vitamines est également proposé par des prises de sang spécifiques
- de dépister précocement certaines pathologies (ostéoporose, déficits neurosensoriels, troubles de la marche, dénutrition, etc.) – prévention secondaire
- la prévention des complications des pathologies chroniques ou lié à la prise de médicaments – prévention tertiaire
LES GRANDS AXES DE LA PREVENTION seront abordés lors de cette consultation
1. les maladies cardiovasculaires
2. les cancers
3. l’ostéoporose
4. les troubles de l’équilibre et les chutes
5. les troubles neurosensoriels
6. les troubles de la mémoire / les troubles de l’humeur et du sommeil
7. les troubles sphinctériens
8. l’hygiène de vie
9. les facteurs de risque sociaux
Le but de la consultation est la prise de conscience des risques par le patient, motiver à adopter des comportements de santé préventive, favorables à un vieillissement réussi, planifier les actions pour changer ce comportement, contrôler le suivi des actions.
DEPISTAGE DES TROUBLES COGNITIFS
Cette consultation permet en dehors de la passation des tests, recueillir des données concernant les antécédents personnels et familiaux, les habitudes de vie, ou concernant la vie intellectuelle et sociale du patient.
Efficience globale : Mini mental state examination MMSE
Mémoire épisodique : Test de 5 mots (mémoire verbale), DMS 48 (mémoire visuelle)
Attention : Empan verbal ordre direct, TMTA
Mémoire du travail : Empan verbal ordre indirect, compte à rebours, calcul
Langage : discours spontané, BARD, fluences littérales et catégorielles
Fonction exécutives : Fluences verbales, test de l’horloge, BREF, TMTB
Praxies : gestes abstraits, mimes d’action, gestes symboliques, visio-constructives
Fonctions visiospatiales : horloge, pentagones MMSE, cube 3D
CONSULTATION DE PREVENTION DE TROUBLES COGNITIFS
POUR QUI ?
Pour le patients à risque de Maladie d’Alzheimer et maadies apparentées .Il s’agit des patients présentant un MCI (Mild Cognitive Impairment) ou trouble cognitif léger sans retentissement sur l’autonomie
OBJECTIFS
Rechercher et corriger les facteurs de risque de déclin cognitif et initier un suivi.
POURQUOI ?
En raison du nombre croissant des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer (100 000 nouveaux cas/an et plus de 800 000 patients atteints actuellement en France)
En absence de traitement curatif, la prévention ouvre des perspectives intéressantes
COMMENT ?
Le développement de maladies neurodegeneratives est progressif. Plusieurs stades sont decrits :
Le stade asymptomatique : à ce stade, aucun symptôme clinique n’est détectable
Le stade prodromal : le patient présente de légères difficultés de mémoire, des modifications de son comportement ou de son humeur.
Le stade léger : Les difficultés de mémoire sont présentes dans le quotidien et se manifestent par des oublis de plus en plus fréquents. Apparaissent des troubles de l’orientation temporelle (confusion dans les dates) et spatiale (difficultés pour se repérer dans des lieux inconnus). Les troubles attentionnels peuvent s’accentuer et empêcher la lecture d’un livre ou de suivre le fil d’une conversation. Par ailleurs, des activités plus complexes telles que l’utilisation de l’ordinateur, d’un téléphone portable sont susceptibles d’être abandonnées.
Le stade modéré : L’atteinte des fonctions cognitives est de plus en plus marquée où on constate des difficultés langagières de plus en plus prononcées (d’expression et/ou de compréhension), et de production des gestes. Un accompagnement des patients et de leur entourage vers un mieux-être, un apport en techniques de communication et d’aide dans le quotidien deviennent nécessaires.
Le stade sévère : ce stade est caractérisée par la dépendance fonctionnelle de la personne atteinte de la maladie. Le patient ne peut plus faire seul les activités quotidiennes telles que la toilette, les repas,…etc. Les activités complexes ont été abandonnées. Une aide omniprésente devient indispensable pour subvenir aux besoins du patient.
Dans le stade prodromal la prevention est possible. Il s’agit d’une prévention multi domaines:
La prise en charge des facteurs de risque vasculaires, notamment de l’HTA et le diabète :
L’étude SYST-EUR montre une réduction de l’incidence de la démence de 50% chez les hypertendus traités par rapport au non traités. L’étude ACCORD-MIND montre l’impacte d’un traitement du diabète sur l’évolution de l’architecture cérébrale et des fonctions cognitive. Plusieurs études montrent que le risque de trouble cognitif augmente avec le nombre de facteurs cardiovasculaires : il semble relativement modeste avec un seul facteur (risque multiplié par 1,24) mais devient important lorsqu’une personne en cumule quatre (risque multiplié par 2,45).
Le mode de vie :
Les facteurs protecteurs sont :
– une activité physique régulière
– une vie sociale et familiale riche
– une vie intellectuelle variée et des nombreux loisirs : lecture, visite de musée, expos, voyages, bricolage, danse
Les facteurs nutritionnels : une alimentation diversifiée de type méditerranéen semble avoir un rôle protecteur et pourrait ralentir le déclin cognitif comme le montre l’Etude de 3 cités
L’Etat neurosensoriel : les troubles visuels et auditifs sont importants à prendre en compte car ils peuvent être à l’origine d’une restriction des activités sociales et intellectuelles. L’évaluation et la correction de ces troubles permet de pallier à l’aggravation d’un déclin cognitif
L’Etat d’humeur : un état dépressif peut être à l’origine des troubles cognitifs de type troubles d’attention et de concentration d’où l’intérêt de le repérer et le traiter.
La recherche d’un syndrome d’apnée de sommeil (SAS) chez les patients en surcharge pondérale et/ou présentant un ronflement connu doit être effectuée car souvent responsable de troubles cognitifs.
D’autres éléments doivent être pris en compte : les effets secondaires des médicaments, la carence en vitamines du groupe B, l’hypothyroïdie, les troubles ioniques, etc
LA CONSULTATION GERIATRIQUE
Elle peut être demandée par le patient, par le médecin généraliste ou par le spécialiste (cardiologue, rhumathologue, etc)
Cette consultation permet de compléter le regard du médecin généraliste ou du spécialiste.
L’évaluation gériatrique standardisée ou l’expertise gériatrique apporte des éléments concernant les risques liés à l’avancée en âge:
- le dépistage des troubles cognitifs : MMS, test de 5 mots, test de l’horloge, similitudes, fluences verbales
- le dépistage d’une dénutrition (Mini Nutritional Assessement, MNA)
- l’évaluation du risque de chute (appui unipodal, get up and go test)
- l’évaluation de l’état d’humeur (échelle d’anxiété et dépression HAD )
- l’évaluation des troubles neurosensoriels (audition, vision)
- évaluation de la douleur chronique (EVA, Echelle Visuelle et Analogique)
- évaluation de l’ordonnance, du risque iatrogénique et des interactions médicamenteuse
- évaluation sociale et environnementale
L’objectif de la consultation est le dépistage précoce de certaines pathologies liées à l’avancée en âge permettant de définir un plan de traitement et un suivi à long terme. Elle permet également l’ajustement des différents traitements.
LA CONSULTATION DE SYNTHESE ET COORDINATION DES SOINS
En cas de polypathologie et suivi par plusieurs spécialistes.
EVALUATION DE L’ETAT DE DEPENDANCE, EVALUATION DU BESOIN D’AIDE A DOMICILE
et orientation vers les structures d’aide adaptées
CONSULTATION CONSEIL AUX FAMILLES DES PATIENTS ATTEINTS DE MALADIE D’ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTEES
Information concernant la pathologie et son évolution, aide à la compréhension des symptômes, repérage de la souffrance intra-familiale et orientation vers les structures sanitaires ou médico-sociales adaptées.