Articles

Bonjour a tous,
Vous trouverez dans cette rubrique des articles en rapport avec des problématiques de
l'avancée en âge et les actions des prévention. N'hésitez pas à apporter vos commentaires.
Voir plus

Les bénéfices des douches froides pour la santé

Savez vous qu’une douche froide de 2 minutes par jour peut améliorer votre état de santé ?!

Vous avez déjà entendu parler des douches écossaises, de bains froids pratiqués par les populations des pays nordiques ou de la Russie. Il ne s’agit pas de la même chose, mais le principe est le même.

Les études montrent qu’une douche froide de 2 minutes par jour permet :

  • de prévenir les infections par l’augmentation de lymphocytes T (une catégorie de globules blancs)
  • soulage les douleurs et le processus inflammatoire par la vasoconstriction
  • améliore l’humeur par la stimulation de la sécrétion de neuromédiateurs comme la noradrénaline, les endorphines ; la pleine conscience est également activée
  • permet de réguler le poids par mobilisation des tissus adipeux, brunissement des graisses blanches, améliore la sensibilité à l’insuline et l’utilisation de glucose
  • effet bénéfique sur la longévité par la diminution du stress oxydatif, l’augmentation de production de protéines de stress « cold choc protein », mécanisme de protection face aux différents stress
  • prévention des varices

L’effet esthétique n’est pas à négliger : tonifie la peau, donne une belle brillance aux cheveux.

Contre-indications : personnes souffrant d’angine de poitrine, troubles du rythme, hypertension artérielle, asthme, troubles de la circulation périphérique (maladie de Raynaud).

Comment procéder ?

  • refroidir l’eau progressivement, rester d’abord 30 secondes et augmenter le temps progressivement jusqu’à 2 minutes.

Au début ce n’est pas facile, mais progressivement on y arrive ! La sensation de bien-être ressentie après vous donne envie de continuer. Et ce serait dommage de ne pas utiliser un moyen aussi simple pour booster votre état de santé !

Bon courage et n’hésitez pas à me faire des retours !

Le syndrome d’apnée du sommeil et les troubles cognitifs

Le trouble sommeil influence plusieurs domaines de notre santé. Un organe dont le fonctionnement est très dépendant de la qualité du sommeil est le CERVEAU.

Le syndrome d’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts respiratoires involontaires et une baisse de l’oxygénation du sang ce qui est délétère pour le fonctionnement cognitif et représente un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral.

D’ou l’importance d’aborder la qualité du sommeil avec le médecin.

Pour plus d’information cliquez ici.

Le rôle de l’activité physique dans la prévention des troubles de la mémoire

Le rôle de l’activité physique est connu dans la prévention des pathologies cardiovasculaire, de l’obésité, du diabète, même des cancers.

Depuis quelques années, on parle des bénéfices de l’activité physique dans la prévention des troubles cognitifs. En effet, des études ont montré que l’activité physique régulière favorise la naissance des nouveaux neurones (neurogenèse) ainsi que la création des nouvelles connexions entre les neurones (synapses). Par ailleurs elle favorise la sécrétion des facteurs protecteurs dans cerveau dont le facteur neurotrophic(NGF ou neurotrophic growth factor)

Une étude récente conduite par une équipe de neuroscientifiques brésiliens, américains et canadiens a découvert que l’irisine, une hormone sécrétée lors de l’activité physique aurait un rôle protecteur de la mémoire. Cette découverte représente un nouvel espoir dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’informations, cliquez ici.