Articles

Bonjour a tous,
Vous trouverez dans cette rubrique des articles en rapport avec des problématiques de
l'avancée en âge et les actions des prévention. N'hésitez pas à apporter vos commentaires.
Voir plus

Le syndrome d’apnée du sommeil et les troubles cognitifs

Le trouble sommeil influence plusieurs domaines de notre santé. Un organe dont le fonctionnement est très dépendant de la qualité du sommeil est le CERVEAU.

Le syndrome d’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts respiratoires involontaires et une baisse de l’oxygénation du sang ce qui est délétère pour le fonctionnement cognitif et représente un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral.

D’ou l’importance d’aborder la qualité du sommeil avec le médecin.

Pour plus d’information cliquez ici.

Le rôle de l’activité physique dans la prévention des troubles de la mémoire

Le rôle de l’activité physique est connu dans la prévention des pathologies cardiovasculaire, de l’obésité, du diabète, même des cancers.

Depuis quelques années, on parle des bénéfices de l’activité physique dans la prévention des troubles cognitifs. En effet, des études ont montré que l’activité physique régulière favorise la naissance des nouveaux neurones (neurogenèse) ainsi que la création des nouvelles connexions entre les neurones (synapses). Par ailleurs elle favorise la sécrétion des facteurs protecteurs dans cerveau dont le facteur neurotrophic(NGF ou neurotrophic growth factor)

Une étude récente conduite par une équipe de neuroscientifiques brésiliens, américains et canadiens a découvert que l’irisine, une hormone sécrétée lors de l’activité physique aurait un rôle protecteur de la mémoire. Cette découverte représente un nouvel espoir dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’informations, cliquez ici.